Puis-je me déplacer en pilotant mon drone ?

Accueil Forums Réglementation Guides DGAC Puis-je me déplacer en pilotant mon drone ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour,

    Un petit sujet, qui fait suite à un échange avec Alexis et la DSAC…

    Imaginons que je n’aime pas piloter en vol inversé (drone face à moi, donc inversion des axes)…

    En opérant en vol à vue, pensez-vous que je puisse marcher dans ma zone d’évolution tout en pilotant ?

    Il serait intéressant d’avoir à la fois l’avis des stagiaires, pilotes confirmés et instructeurs pour voir si nous sommes à peu près d’accord sur la réponse…

    Alexis
    Maître des clés

    Bonjour Jean-Philippe,

    Il me semble que sur ce sujet tu as reçu une réponse de la DSAC, pourrais-tu nous la partager?

    MERCI

    Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, personne n’ayant joué le jeu, je vous livre la réponse de la DSAC :

    L’arrêté du 3 décembre 2020 *, rappelle notamment : « 3.7.1. Le télépilote ne peut pas faire évoluer un aéronef s’il est à bord d’un autre véhicule en déplacement sauf s’il est à bord d’un bateau. Lorsque le télépilote est à bord d’un bateau, la procédure d’atterrissage automatique prévue au paragraphe 2.5.1 d entraîne un atterrissage à la verticale de l’aéronef ou à bord du bateau considéré. »

    * Arrêté du 3 décembre 2020 relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d’aéronefs civils sans équipage à bord exclues du champ d’application du règlement (UE) 2018/1139

    Il n’est pas interdit de marcher ou de s’asseoir dans un véhicule à l’arrêt. Vous noterez quand même que dans le second cas, ceci n’est pas conseillé notamment afin de garantir la bonne visibilité de l’espace aérien environnant. Il faut cependant toujours respecter les contraintes des scénarios (exemple caractère en vue), de l’aéronef…

    Pour information, j’évoquais dans ma demande à la DSAC le droit de m’asseoir dans un véhicule À L’ARRÊT pour télépiloter, d’où leur remarque disant que “ceci n’est pas conseillé”.

    Bien entendu, je comprends cette remarque de la part de la DSAC car elle n’avait pas tous les éléments : j’ai un véhicule avec un hayon arrière en deux parties dont l’une s’abaisse permettant de s’y asseoir tout en ayant l’horizon dégagé.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

La plateforme formation-telepilotedrone.fr est destinée aux pilotes et futurs pilotes de drone souhaitant assurer une veille technologique et réglementaire de leur activité.