Fiches de révision

 

Les fiches de révision permettent aux pilotes et futurs pilotes de bénéficier d’un support sur les sujets importants du programme détaillé de la DGAC en vue du passage de l’examen théorique.

Si vous avez d’autres sujets à nous proposer, n’hésitez pas à participer à l’amélioration de la plateforme : Contribuer à une amélioration.


 

 

 

► LES METAR

Un METAR (de l’anglais METeorological Aerodrome Report) est un rapport d’observation météorologique pour l’aviation. Ce code international a été développé par les membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale et est approuvé par l’Organisation météorologique mondiale.

 


 

 

► LES TAF

Les TAF (de l’anglais Terminal Aerodrome Forecast1) est une prévision météorologique valide pour 6 à 30 heures pour un aérodrome. Ils utilisent un encodage similaire aux METAR. Les METAR ne sont qu’une observation alors que les TAF sont une prévision.

 


 

 

► LES NOTAM

Les NOTAM (Notice To AirMan) sont des notes d’information diffusées par le SIA (Service de l’information Aéronautique).

 


 

 

► L’ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL (A.P.I.)

L’alphabet aéronautique est un code aéronautique utilisé à l’échelle mondiale pour la radiotéléphonie. On l’utilise le plus généralement dans les messages radio.

 


 

 

► LES NUAGES

Il existe différents types de nuage. La lecture du ciel, son interprétation et leur incidence à une importante capitale en aéronautique. Ces connaissances sont obligatoires et vont partie de l’enseignement dispensé pour le passage de l’examen théorique drone prévu dans le programme détaillé de la DGAC.

 


 

 

► LES AÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS

Un aéronef télépiloté ou drone est un engin volant sans passagers, piloté à distance. Ils peuvent être exploité soit dans le cadre d’une activité d’aéromodélisme (autrement dit “activité de loisir”) ou dans le cadre d’une activité particulière.

Qu’elle est sa composition? – Quelles incidences ont ses commandes sur le mouvement du drone? – Comment sont-ils nommés? 

 


 

 

► LES SCÉNARIOS STANDARD NATIONAUX ET EUROPÉENS

La règlementation européenne est entrée en vigueur le 31 décembre 2020. Les “activités particulières” définies par la règlementation française de 2015 pourront être réalisées, selon le cas, dans l’une des catégories “ouverte”, “spécifique” ou “certifiée”. Dans le cadre de la catégorie “spécifique”, certaines opérations pourront être réalisées en conformité à des “scénarios standard”. 

Les scénarios standard “européens” pourront être utilisés à partir de début 2024. En attendant, il reste possible d’utiliser les scénarios standard S1, S2 et S3 définis dans la règlementation française. Les scénarios standard nationaux peuvent aussi continuer à être utilisés par les exploitants non soumis aux règles européennes (ex : missions au profit de l’Etat).

 

 

La plateforme formation-telepilotedrone.fr est destinée aux pilotes et futurs pilotes de drone souhaitant assurer une veille technologique et réglementaire de leur activité.